Crowines

Vins de Croatie

crowines.be

 

Quelques mots d’histoire

Les vins croates ont gagné ces dernières années de nombreuses médailles et amassé plusieurs prix lors de concours internationaux de renom. De nombreux vignerons croates travaillent passionnément pour faire connaître au-delà de leur pays la richesse de leur savoir-faire.

 

Si la Croatie n’est qu’un jeune Etat, elle possède en revanche une très ancienne tradition viticole qui bien que malmenée plus d’une fois par l’histoire du pays, a réussi à perdurer.

 

La vigne y est cultivée depuis l’Antiquité sur les pentes rocailleuses et dévalant à pic vers la mer Adriatique mais aussi à l’intérieur des terres. Les premiers ceps furent plantés dans le sud, sur les îles de Vis, Korcula et Hvar par les Grecs, au IVème siècle avant Jésus Christ. Les Romains étendirent plus tard la culture de la vigne au continent. Sous la domination romaine, la viticulture prend son essor et les vins croates sont commercialisés dans tout l’Empire et prospèrent jusqu’à l’occupation ottomane. Sous l’empire austro-hongrois, les vins croates pâtissent de la concurrence des vins italiens dont l’importation est favorisée par des accords commerciaux anciens. A Vienne, toutefois, on retrouve le vin blanc croate sur les tables royales.

 

En 1874 une épidémie de phylloxera anéantit les vignobles. La tradition de la vigne, profondément ancrée chez les croates, renaît malgré tout et la viticulture atteint son apogée à la veille de la seconde guerre mondiale.

Sous la Yougoslavie communiste, les surfaces viticoles furent brutalement morcelées et réduites.

 

Dans les années 1990, la guerre laisse des blessures profondes dans les âmes humaines mais aussi dans les terres retournées par les bombes.

 

Aujourd’hui

Le vignoble croate s’étend aujourd’hui sur 33000 hectares et produit 1,8 millions d’hectolitres de vin par année. Les surfaces viticoles sont divisées en deux régions (continent et littoral) elles-mêmes divisées en sous-régions et territoires. La majorité des surfaces viticoles sont constituées de petits vignobles. Le pays produit 70% de vin blanc, 29% de vin rouge et seulement 1% de vin rosé.

carte de la Croatie

Le vignoble croate affiche l’une des plus grandes variétés de cépages cultivés en Europe, environ 200 selon la liste officielle des cépages. Outre le grand nombre de cépages autochtones, presque tous les cépages mondiaux importants ont été introduits et beaucoup montrent de très bons résultats. Le Zinfandel, cépage mythique et originel de Croatie en fait partie.

 

  • Dans la région continentale, le cépage blanc le plus répandu est la grasevina, proche du riesling italien ou du riesling de Laško. La grasevina est cultivée dans les vignobles de Baranja et de la région d’Ilok à l’extrême est du pays, dans les vignobles de Kutjevo, aux alentours de Ðakovo en Slavonie centrale ainsi qu’autour de Varaždin et aux environs de Zagreb.

    La grasevina donne des vins fruités aux notes florales abondantes.

    D’autres cépages blancs sont le traminac et le pinot blanc.

     

    Les cépages noirs les plus répandus à l’intérieur des terres sont le frankovka et le portugizac.

     

  • En Istrie, petite péninsule au nord-ouest du pays, les cépages les plus répandus sont la malvoisie pour les vins blancs et le teran pour les rouges.

     

  • En Istrie et dans la Dalmatie du nord, une partie du vignoble a été plantée sur des terres rouges, riches en oxyde de fer. Les vignobles plantés en dehors de ces terres rouges sont appelés vignobles des terres blanches.

    La malvoisie donne des vins fins et élégants, agréablement fruités, parfumés avec des notes de fruits à chair blanche et jaune et d’agrumes.

     

  • Dans la région de la Dalmatie du sud, le long de la côte adriatique et sur les îles, le plavac mali, cépage autochtone, est considéré comme le plus grand du pays. Le vin rouge produit à partir du cépage plavac mali porte souvent le nom de la localité où il est cultivé, comme Dingac ou encore Postup sur la péninsule de Pelješac.

    Le plavac mali donne des vins intenses avec des sensations fruitées de petits fruits noirs, frais ou en confiture, complétées par des senteurs plus herbacées et épicées.

     

  • Sur l’île de Korcula et de Hvar, poussent également des cépages autochtones comme le pošip ou le grk, cépages blancs.

     

  • Sur l’île de Krk, la zlahtina est le cépage blanc le plus connu.

     

Les vins croates portent trois appellations : « vin de table », « vins de qualité » et « vins de qualité supérieure », ces derniers comprenant les appellations d’origine contrôlée.

 

 


Commandes
+32 485 25 71 90

NL   EN

 

 

 

 

 

info@crowines.be   ©2014 www.crowines.be